Alimentation et carburateur

Réservoir

Il faut commencer par enlever la rallonge de remplissage, qui est vissée sur le réservoir... sinon ça ne sort pas, même si on a sorti le cylindre.

La rallonge est vissée il faut donc une clé à tube de plombier par exemple.

Le réservoir est ensuite tenu avec qqs vis et le tour est joué.

Reservoir

 

Le réservoir est nettoyé, le kit de résine arrivé....WE prochain il fera plus de 20° donc OK pour mise en oeuvre.

 Kit traitement reservoir

 

Reservoir resine ventilation

Après mise en place de la résine, ventilation forcée pendant 2h30 pour bien enlever les styrènes.... sinon faut recommencer (mauvaise expérience avec le réservoir de la Laverda)

Mise en place du réservoir dans le cadre avec un peu de bricolage coté visserie.... et ajustement de la tige de commande. Elle était neuve de chez Casa, mais un peu trop longue.

Reservoir cmd

 

Robinet d'essence

Démontage et nettoyage du robinet d'essence.

tout est bien bouché par de la boue d'essence et huile. le joint interne est complètement bouffé par le temps => joint de remplacement dispo chez  Casa Lambretta.

Rob reserv av 

Rob reserv ap

Robinet essence restaure

Joint remonté, prêt pour le service. le préfiltre n'est plus en place, j'ajouterai un filtre sur le tuyau.

Admission

Modèle pipe Alu => voici la pipe d'admission démontée et nettoyée. Prête pour le remontage.

Pipe admission

Carburateur

C'est un DellOrto  MA 18 B3.

Carbu ref

Carbu1

Début de démontage du carbu. 

Carbu gicleurs

Gicleurs (70 en principal)

Le gicleur principal (un 72 selon Casa Lambretta) tout neuf est arrivé.

Carbu en kit

Nettoyage des pièces.

Grand nettoyage et remontage. Gicleur principal changé (taille 72) et remplacement des joints. Filtre à air neuf (il était manquant à l'achat du Lambretta)

Carbu monte

 

Vous trouverez des pièces d'usure habituelle de DellOrto chez Casa Lambretta, mais pour des pièces de carbu DellOrto "vintage" il n'y a que DellOrto.UK: ici

Le scoot ne prend pas bien les tours et ratatouille en régime stabilisé sur le plat (pas de problème en accélération et en montée, à régime moyen). Redémontage, le gicleur semble pas trés propre, peutêtre une mini paillette ?, J'ai aussi monté l'aiguille du boisseau d'un cran. elle était au millieu, elle est maintenant au plus haut, donc dans le cran du bas!  Génial, ça prend bien mieux les tours et accélère franchement (pour un 125cc de cette époque)

Mes réglages du carburateur DellOrto:

  • La vis de richesse. la visser à fond et la dévisser de 1/4 à 1/2 tour, ensuite on ajuste la vis de ralenti en fonction du régime moteur (chaud)
  • l'aiguille du boisseau est réglable sur 3 positions, normalement c'est en position intermédiaire.... comme expliqué ci dessus je l'ai mise en position haute, mais depuis le nettoyage au bac US (ci dessous) j'ai remis en position intermédiaire comme indiqué dans la communauté Lambretta ...et ça marche bien.
  • L'aiguille du floteur, elle comporte une encoche . il doit être dans le petit cran de la partie inférieure du flotteur. Bien s'assurer de la fermeture de l'essence quand l'aiguille monte dans la butée. Il est nécessaire d'avoir le joint entre la burée et couvercle de la cuve... sinon le niveau d'essence dans la cuve est trop haut. 
  • Gicleur principal 72
  • J'ai déplacé la commande de starter afin qu'elle n'appuie plus sur le titilleur... ça restait légèrement en contact et faisait fuir le carbu.

Carbu titilleur

Vérification de la bougie => plutôt marron, pas noire, ni blanche => OK

Gicleur bouché 2 fois avec des poussières.... investissement dans un bac à ultrasons pour nettoyer les conduits.

Img 20181117 154436945

Après passage au bac, il persiste un conduit qui semble bouché, ou non débouchant:

Carbu conduit trop plein

Après enquête sur la communauté Lambretta du net, ce conduit doit bien être libéré, c'est le trop plein de la cuve via le gicleur, en cas de mauvaise fermeture du pointeau par le flotteur, le niveau monte et ça ressort vers le filtre à air  et tombe dehors.... plutôt que de remplir le bas moteur!

J'ai remarqué que lors des arrets cours (boulangerie) et que je ne fermais pas le robinet d'essence, le redémarrage était compliqué, moteur noyé. j'ai donc commandé le kit pointeau (aiguille de floteur) et son réceptacle. A l'occasion j'ai trouvé le préfiltre qui manquait sur mon carbu aussi chez Casa Lambretta. J'ai ovalisé légèrement le préfiltre pour qu'il tienne en place sur le carbu car je n'ai pas le ressort qui le maintient en position haute.

Carbu pointeau