Electricité
Allumage moteur
L'allumage moteur et l'alimentation des accessoires est sur le coté gauche du moteur, en bout de vilebrequin, sous le volant magnétique.
Il y a 2 connecteurs. 1 prise HT qui est en contact direct sur la bobine HT qui est sous le volant. 1 connexion BT pour les accessoires et l'arret moteur (mise en court-circuit du rupteur par le commutateur au guidon)
Il faut donc extraire le volant magnétique... et donc acheter l'extracteur (voir page bonnes adresses) Attention il existe plusieurs 2 types de filetage selon l'année du modèle.
allumage type ABG
Ca baigne dans l'huile !! les joints spy sont morts et l'huile de boite traverse le bas moteur avant de rincer l'allumage et ressortir par le volant moteur..... l'avantage c'est qu'il n'y a pas de corrosion.
Nettoyage et remontage, remplacement du condensateur.... mais pas des rupteurs (dur dur à trouver!!) et Ici les rupteurs sont bien fatigués. je les ai passé à la lime fine pour refaire la surface... mais pas bien bon tout ça.
L'alternative est l'allumage électronique (380€!!)
Bon je me suis laissé tenté par un allumage électronique. je vais regardé tout ça avec le nouveau faisceau elect et la place dispo pour mettre le boitier et la bobine HT externe.
Tuto de l'installation très bien fait et imagé de chez Casa Lambretta (mais bon faut être membre) .... sinon accessible sur la page documentation de mon site (voir le lien vers le site du gentil donateur)... sinon demandez le moi en messagerie.
Plaquette fournie dans la boite
Plan de cablage
Kit allumage electronique
montage régulateur et bobine HT
Circuit électrique et commande
Le faisceau est concentré sur l'avant.
la commande au guidon
le bloc phare Av et klaxon
la connexion au moteur par la prise BT
la plaque phare AR
(pas de stop, pas cligno)
Restauration et remontage. Remplacement du faisceau elec par un faisceau avec la capabilité du feu stop.... le jour où!
Rénovation du contacteur. J'ai raccourci chaque fils de 1 cm et refait les soudures. De même que les contacts sont nettoyés.
Klaxon
Petite rénovation du klaxon. Actuellement quand on l'alimente, il fait un tout léger bruit... à peine audible.... c'est quand même un signe que la bobine interne ne semble pas coupée.
Pour la rénovation, il faut l'ouvrir et donc enlever les rivets tout autour du boitier.
Ensuite ouvrir le klaxon avec précaution pour ne pas endommager et déformer la tôle "vibrante" qui est entre les deux 1/2 boitier.
Ici le bloc métallique (noyau) qui est dans la bobine est oxidé et de la rouille c'est interposée entre la bobine et la tôle vibrante => nettoyage et ponçage
Remontage en refermant le boitier et pose de rivets pop. Mise en place sur le scoot avec un nouveau joint taillé à la main dans une plaque de mousse de 2 ou 3mm..Ca fonction trés bien.... avec un bruit d'une autre époque!!