Moteur
Sortir le moteur du cadre
Comment sortir le moteur du cadre?
Le moteur étant en même temps le bras oscillant, moyeu AR et frein AR, il faut donc sortir l'ensemble.
- Maintenir le Lambretta vertical et roue arrière soulagée (leger contact du sol), avec une sangle entre la selle et une poutre au plafond du garage par exemple
- Déconnecter les cables et commandes (embrayage, vitesse, carbu, elec, compteur, frein AR...)
- Sortir l'axe court de liaison moteur à la biellette suspension (sans perdre les aiguilles qui vont tomber si il n'y a pas de graisse), donc quand l'axe est à demi sorti il faut mettre de la graisse avec le doigt pour coller les aiguilles.
- Sortir l'axe inférieur d'articulation du moteur sur le cadre (au maillet si besoin).
Cylindre, piston et culasse
Le modèle est ce qu'on appelle communément un "pipe Alu" en comparaison au modèle "pipe fonte". La pipe d'admission est en aluminium et elle est visée sur le cylindre. Le modèle pipe fonte a une pipe d'admission coulée avec le cylindre en fonte , donc non démontable.
Démontage du cyclindre et piston..... jeu excessif en pied de bielle (coté piston). il faudra donc changer le palier bronze.
... et un piston neuf à venir lui fera du bien!
Le cylindre ne semble pas "trop rayé".... reste à vérifier l'ovalisation.... sinon c'est 350€ chez Casa Lambretta (page bonnes adresses).
Petit coup de propre sur la culasse.
Rodage avec le Dremel du palier bronze de la bielle (outils en feutre et pate à polir) pour ajuster l'axe du piston. Ensuite montage d'un piston et segments neufs.
et montage du cylindre et de la culasse.
Vilebrequin
Pour accéder au vilebrequin, il faut sortir le carter latéral gauche... qui est dérière le système d'allumage, volant magnétique.
Une fois le système d'allumage démonté (voir page spécifique), il faut extraire le carter support de roulement de vilebrequin.
Ce carter est monté serré sur le carter principal. Il est maintenu en place par 6 vis qu'il faut retirer. Ensuite il faut un extracteur et chauffer légèrement le carter principal.
Une solution consiste à fabriquer 3 petites equerres que l'on fixe avec les 3 vis du système d'allumage, on utilise ensuite un extracteur classique à 3 branches.
Ci dessous des infos sur les equerres, faites avec de la récup:
Le carter sorti, il est possible de changer les 2 joints spy et roulements de vilebrequin.... Ne pas oublier de remplacer aussi le trés grand joint torique qui est resté sur le carter d'allumage et qui assure l'étancheité avec le carter principal moteur. Il est visible en noir sur la photo ci dessous, entre la partie cylindrique et le plan de pose des 6 vis. Avec l'age il a pris une section triangulaire, mais l'original est de section circulaire.
Ici tous les les joints sont morts, l'huile de boite communique avec le bas moteur.... et passe aussi coté allumage..... un bon nettoyage à venir.
Pour sortir le vilebrequin il faut maintenant démonter coté boite de vitesse et embrayage (voir sections correspondantes).
L'écrou qui fixe le pignon sur le vilbrequin est un pas à gauche => attention!
Démontage à la clé à chocs, après avoir redressé la roudelle frein.
Ici il y a 2 rondelles de callage entre le pignon et le roulement. commence alors une cinématique de translation et rotation qui permet de sortir le vilebrequin. ça passe très fin. on se demande même si ça passe au début.
Le joint entre bas moteur et embrayage est mort. le roulement est en bon état..... Un bon nettoyage s'impose.
Bloc moteur prêt pour le remontage.
Remplacement des joints spy du bas moteur: 1 joint coté boite à vitesse et 2 joints coté carter allumage.
Polissage des portées de joints sur le vilebrequin et remplacement du palier de pied de bielle (coté piston). j'ai fait fabriquer 2 bagues outillages pour chasser à la presse la bague bronze (voir page bonnes adresses pour l'outilleur)
presse et outillage pour chasser la bague bronze.
... et remise en place du vilebrequin dans le carter.
Remontage vilebrequin
Polissage du palier de bielle pour ajuster le diametre
remontage du carter gauche (avec 2 joints spy neufs)
Kick
Le kick est situé sur le coté droit.
Le kick actionne l'axe inférieur et entraine alors un secteur denté pour faire tourner l'axe supérieur. Cet axe supérieur (en haut) est en liaison avec la cloche d'embrayage via un couple denté conique.
Il ne faut pas enlever la vis du bas entre les 2 vis du gros carter (celle qui n'y est pas sur la photo ci dessous, et donc on voit le trou). Cette vis ne sert pas à la liaison du carter d'embrayage). sur cette Lambretta, la vis est cassée et il reste une petite partie et l'ecrou dans le carter. les poussières sont donc entrées par ce trou pendant qqs années => nettoyage à faire.
l'axe inférieur de kick et le morceau de vis.
Le carter, l'axe supérieur est ses cales qui permettent de régler le jeu du couple denté conique.
Après nettoyage et mise en place de la vis manquante:
Graissage de la zone inférieure (qui n'est pas lubrifiée par l'huile de boite) et changement du joint torique pour la mise en place sur le bloc moteur.
Echappement
Le pot d'échappement a bien vécu, quelques impacts de la route.... et beaucoup de calamine mélangée à des restes d'huile et poussières de la route.
Décalaminage terminé à la lampe à souder et brosse métallique.....dégraissage extérieur pour le repeindre noir mat.
Echappement aprés peinture.
Articulation du moteur dans le cadre
Petit focus l'axe d'articulation du moteur. il est monté sur des paliers coniques, autoserrants !!!
Ces paliers se sortent du cadre très facilement, en les poussant par l'intérieur.
L'axe et les 2 bagues.